SEIKO a vu le jour en 1881. Les premières manufactures ont été créées au Japon par Mr Kintaro HATTORI.
Pour plus d'info, vous pouvez vous reporter à la rubrique NOTRE MANUFACTURE

La durée de vie d'une pile dépend de sa qualité, du mécanisme de la montre et de l'utilisation des différentes fonctions de cette dernière (sonnerie, chronographe, lumière…).
Elle durera de 2 à 3 ans sur les modèles les plus courants (2/3 aiguilles avec ou sans dateur, chronographes, etc) et jusqu'à 10 ans pour les modèles CALENDRIER PERPÉTUEL (modèles homme).


Remarque : Lorsque vous achetez une montre, la pile ayant été installée en usine pour vérifier le fonctionnement et les performances , il se peut que l'autonomie de celle-ci soit plus courte que la durée spécifiée.

Vos réparations doivent être confiées à votre concessionnaire habituel ou à tout autre revendeur de votre choix qui se chargera soit de réparer votre montre soit de la transférer à un atelier.


Des ateliers agréés sont répartis sur le territoire français et formés aux nouvelles technologies.
La réparation effectuée par ces ateliers est assortie d’une garantie d’un an (pour les révisions complètes).
Quand votre montre est encore sous garantie, munissez-vous toujours de la carte de garantie internationale lorsque vous la déposez chez votre revendeur.
Elle sera exigée pour bénéficier de la gratuité de la réparation.


Vous trouverez les coordonnées de nos concessionnaires sur notre site à la rubrique REVENDEURS AGRÉÉS.

Les notices des modèles avec des fonctions particulières (chronographes, KINETIC, AUTO-RELAY…) sont téléchargeables sur ce site.
Les montres SEIKO ont plusieurs informations gravées sur leur fond de boîtier.


Un numéro de série à six caractères : le premier désigne l’année de fabrication, le deuxième le mois et du troisième au sixième le numéro de la montre pour ce modèle.


Un numéro de fond à deux séries de quatre caractères : les quatre premiers désignent le mouvement de la montre et les quatre suivants le design.

Nous vous conseillons de vous adresser à votre concessionnaire agréé SEIKO.
Pour trouver votre revendeur le plus proche, utilisez la rubrique REVENDEURS AGRÉÉS.
S'il n'a pas le modèle ou les informations que vous souhaitez, il prendra contact avec SEIKO France pour vous renseigner.
Vous avez aussi la possibilité de visualiser une grande partie de notre collection sur notre site seiko.fr aux rubriques de LES COLLECTIONS.

GARANTIE

La garantie est d'une durée de 2 ans en France et dans les pays de la communauté européenne. Elle est valable 1 an au niveau international.
Elle s'applique pour toutes les montres achetées chez nos concessionnaires agréés et dans la communauté européenne depuis le 19 février 2005.
Les éléments couverts par la garantie sont inscrits dans les livrets d'instructions donnés avec les montres.

étanchéite

Les montres peuvent avoir différents degrés d'étanchéité.

Si les montres présentent des caractéristiques d'étanchéité, les mentions WATER RESISTANT ou DIVER'S sont obligatoirement notées sur le fond du boîtier suivies éventuellement d'un degré d'étanchéité exprimé en BAR (unité de mesure de la pression utilisée en météorologie et pour les fluides) ou en mètres.

Les conditions d'utilisation de la montre diffèrent selon ce degré d'étanchéité : 

NON ETANCHE : Si la mention « WATER RESISTANT » ne figure pas sur le dos du boîtier, la montre n’est pas étanche et on veillera à ne pas la mouiller, car l’eau endommagerait le mécanisme interne. Si la montre a été mouillée, il est conseillé de la faire contrôler par un distributeur ou un centre technique agréé afin d’être sûr qu’elle n’ait pas subi de dégâts.

WATER RESISTANT : Si la mention « WATER RESISTANT » figure sur le fond du boîtier et/ou sur le cadran, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 3 Bar (1 bar = 1 atmosphère = 1kg / force / cm²) : tout contact accidentel à l’eau tels que éclaboussures, pluies, travaux ménagers, mais en aucun cas la natation ou la plongée. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir quand la montre est mouillée.

WATER RESISTANT 5 BAR : Si la mention « WATER RESISTANT 5 BAR ou 50 M» figure sur le fond du boîtier et/ou sur le cadran, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 5 Bar = douche, natation, mais en aucun cas la plongée ni les plongeons. Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer à l’eau douce, puis la sécher convenablement. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir quand la montre est mouillée ou dans l’eau.

WATER RESISTANT 10 BAR : Si la mention « WATER RESISTANT 10 BAR ou 100 M » figure sur le cadran et/ou sur le fond de boîte, la montre est conçue et fabriquée pour résister à une pression de 10 Bar : douche, natation, plongée en eau peu profonde (apnée), mais pas de plongée avec bouteilles ni plongée professionnelle. Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer à l’eau douce, puis la sécher convenablement. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir quand la montre est mouillée ou dans l’eau.

WATER RESISTANT 20 BAR : Si la mention « WATER RESISTANT 20 BAR ou 200 M » figure sur le cadran et/ou sur le fond du boîtier, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 20 Bar : douche, bain, natation, plongée en eau de moyenne profondeur (apnée), mais pas de plongée avec bouteilles ni plongée professionnelle. Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer à l’eau douce, puis la sécher convenablement. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir quand la montre est mouillée ou dans l’eau.

DIVER’S (PLONGEE) : Pour la plongée avec appareil, nous conseillons le port d’une montre à caractère professionnel de la série «DIVER’S WATCH», montre de plongée («DIVER’S 200M» jusqu’à «DIVER’S 1000M»).

FONCTIONNEMENT

Le mouvement à quartz repose sur l’utilisation d’une pile qui alimente un circuit électronique équipé d’un cristal de quartz. Ce cristal de quartz fonctionne comme un régulateur à fréquence élevée et stable. Le circuit électronique assure le contrôle de la rotation d’un moteur, ce qui entraine le mouvement des aiguilles ou génère un affichage numérique.

Grâce à une vibration de 32 kHz, le mouvement à quartz offre une excellente précision, avec une marge d’erreur de seulement +/- 15 secondes par mois.

En termes d’autonomie, le mouvement à quartz peut fonctionner pendant plusieurs années (entre 2 et 10 ans selon les calibres) grâce à sa faible consommation d’Energie.

Il convient de noter que la pile du mouvement à quartz nécessite un remplacement régulier et que les modèles étanches requièrent un contrôle d’étanchéité.

Les montres à quartz sont adaptées à tous. Elles sont pratiques, résistantes, fiables et offrent un excellent rapport qualité-prix. Il est important de rappeler que SEIKO a été le premier fabricant à commercialiser des montres à quartz en 1969, et que cette technologie est actuellement la plus répandue.

La montre à quartz se distingue par sa grande précision tout en offrant une autonomie sur plusieurs années et est pratique au quotidien, elle nécessite peu d’entretien.

De plus, la montre à quartz peut proposer différentes fonctionnalités, telles qu’un chronographe, une alarme, un éclairage permettant la lecture de l’heure dans un environnement sombre ou un compte à rebours, le tout à un prix abordable.

Le mouvement à quartz solaire repose sur l’utilisation d’une cellule solaire intégrée au cadran de la montre, remplaçant ainsi la pile. Cette cellule solaire capte les rayons du soleil et les convertit en énergie électrique. L’énergie produite est ensuite stockée dans un accumulateur, qui alimente un circuit électronique équipé d’un quartz vibrant à une fréquence très stable. Ce circuit régule la rotation d’un moteur, entrainant le mouvement des aiguilles ou générant un affichage numérique.

Le mouvement à quartz solaire affiche une excellente précision +/- 15 sec /mois grâce à une vibration de 32 Khz.

En termes d’autonomie, le mouvement à quartz solaire possède généralement une autonomie pouvant varier de 6 à 10  mois, selon les différents calibres. Il doit être régulièrement rechargé par l’exposition au soleil : quelques heures de lumière solaire permettant de gagner plusieurs mois d’autonomie.

Contrairement au mouvement à quartz traditionnel, le mouvement à quartz solaire n’utilise pas de pile mais un accumulateur d’énergie, dont la durée de vie est d’environ 8 à 10 ans. Cela en fait une option plus écologique.

La montre à quartz solaire est une montre écologique, elle ne possède pas de pile.

La montre à quartz solaire est une montre très précise.

La montre à quartz solaire est avant tout pratique au quotidien et nécessite peu d’entretien.

La montre à quartz peut cumuler plusieurs fonctions à un prix abordable (chronographe, alarme, lumière, compte à rebours…)

Le mouvement automatique est un mouvement mécanique doté d'un mécanisme de remontage automatique. Il est composé d'un ressort moteur qui entraîne un ensemble d'engrenages, dont la rotation est régulée par un balancier. Le ressort moteur est remonté par les mouvements naturels du porteur.

Le mouvement automatique est un mouvement traditionnel horloger.

Le mouvement automatique est constitué uniquement de composants mécaniques, c’est donc un mouvement écologique.

Le mouvement automatique est moins précis qu’un mouvement quartz, Kinetic ou Spring Drive.

Le mouvement automatique varie de plusieurs secondes par jour (-15/+25 sec/jour par exemple).

Le mouvement automatique possède une autonomie de marche de plusieurs heures (45 heures par exemple).

Le mouvement automatique est plus fragile à l’usage que les mouvements quartz ou Kinetic.

Les montres automatiques conviennent particulièrement aux personnes ayant une activité physique soutenue. Elles disposent d’une autonomie de 40 heures minimum lorsqu’elles sont complètement remontées. Si elles ne sont pas suffisamment en mouvement pendant la journée, elles risquent de s’arrêter pendant la nuit.

La montre SEIKO automatique est alimentée en énergie par le porteur. Son mouvement traditionnel horloger est constitué uniquement de pièces mécaniques assemblées les unes aux autres et rythmées à la cadence du «tic-tac».

En développant et en brevetant son propre récepteur GPS à faible consommation d’énergie, Seiko a réalisé une première mondiale : une montre solaire GPS analogique capable de recevoir des signaux GPS et d’analyser ces données.

Elle reconnaît l’ensemble des zones couvertes par les 39 fuseaux horaires.

Où que vous soyez sur la planète à ciel ouvert, l’Astron reçoit automatiquement le signal horaire 1 fois par jour.

Le mouvement à quartz GPS solaire se connecte au réseau satellite et offre la précision de l’horloge atomique, à savoir 1 seconde d’écart tous les 100 000 ans.

Il possède une autonomie de marche de 2 ans en pleine charge, et peut-être rechargé régulièrement par le soleil grâce à une cellule solaire intégrée au cadran qui capte les rayons du soleil et les convertit en énergie électrique.

Le mouvement à quartz GPS solaire ne nécessite pas de pile, mais est équipé d’un accumulateur d’énergie offrant 8 à 10 ans de fonctionnement, ce qui en fait une option écologique.

Le mouvement à quartz GPS solaire possède les fonctions suivantes :

Ajustement du temps et de la zone horaire par GPS

2ème fuseau horaire

Calendrier perpétuel jusqu’au 28 février 2100 

Indicateur de réception du signal GPS

Fonction heure mondiale (39 fuseaux)

Fonction et indicateur DST (heure été /hiver)

Fonction contrôle d’énergie : mise en veille automatique à partir de 72 h d’obscurité (jusqu’à 2 ans maxi)

Mode avion

Les montres ASTRON sont principalement destinées aux grands voyageurs, aux fans de technologie et d’innovations. Elles ont la capacité de se connecter à des satellites pour se géolocaliser et de s’ajuster automatiquement au bon fuseau horaire partout dans le monde avec la précision de l’horloge atomique, automatiquement une fois par jour et sur simple demande. Elles n’ont en aucun cas une fonction de navigation GPS.

En 1988, après plus de 50 dépôts de brevets, la montre Seiko Kinetic est née. Moins de 20 ans après la commercialisation de la première montre à quartz, les ingénieurs de Seiko ont relevé le défi de créer une montre très précise, écologique, sans pile et autonome en énergie.

 

Le mouvement Kinetic est un mouvement à quartz, qui produit sa propre énergie.

La source d’énergie utilisée est générée par le porteur de la montre en mouvement.

Le balancement de la masse oscillante entraîne la rotation du générateur d’énergie. Cette énergie est alors emmagasinée dans un accumulateur.

Le mouvement Kinetic offre une précision similaire à celle d’un mouvement à quartz, avec une précision de +/- 15 secondes par mois.

Il ne fonctionne sans pile et utilise un accumulateur d’énergie qui lui confère une durée de fonctionnement de 8 à 10 ans, ce qui en fait une option respectueuse de l’environnement.

En termes d’autonomie, le mouvement Kinetic dispose d’une réserve de charge d’environ 6 mois lorsqu’il est complétement chargé.

Le mouvement Kinetic, s’il est en fin de charge, vous le signalera, soit :

  • avec sa trotteuse : passage de 2 sec. en 2 sec. et non de 1 en 1.
  • sur simple pression du bouton-poussoir : la trotteuse vous indiquera par son déplacement l’autonomie restante en mois.

Pour recharger totalement le mouvement d’une montre Kinetic, il faut la porter quotidiennement durant 11 semaines mais quelques mouvements du poignet suffisent à la faire fonctionner.

Les montres KINETIC AUTO-RELAY sont des montres à quartz, KINETIC, ayant un système supplémentaire permettant la mise en veille de la montre afin d'économiser l'énergie.

Ce mécanisme est utilisé dans certaines montres pour gérer la mise à l’heure automatique.

Elle peut donc rester en veille pendant 4 années et se remet à l'heure exacte dès qu'on la porte à nouveau.

SEIKO depuis 1998 a créé deux mécanismes chronographes utilisant la technologie KINETIC.
SEIKO est le seul fabricant au monde ayant réussi à allier un système chronographe de grande qualité, basé sur la noblesse de l'horlogerie mécanique, avec la technologie de pointe KINETIC.

C'est une montre qui tient compte lors du passage de la date des mois pairs et impairs ainsi que des années bissextiles.
Elle vous évite ainsi de vous préoccuper d'ajuster la date manuellement lors des mois pairs et en février.

Non, souvent confondues ces deux technologies n'ont en commun que l'utilisation du mouvement du bras pour produire leur énergie.
Les montres automatiques sont des montres mécaniques.
Les montres KINETIC sont des montres à quartz.
Le quartz permet un réglage plus précis ( + ou - 15 sec / mois ) alors que les mécaniques peuvent varier jusqu'à + ou - 30 secondes par jour.

MATériaux

MÉTAUX

ACIER : SEIKO utilise un acier inoxydable de haute qualité. Pour obtenir de l'acier inoxydable, il est nécessaire d'incorporer à l'alliage un certain pourcentage de nickel.

La composition de l'acier inoxydable est conforme aux normes européennes. Cependant certaines personnes très sensibles au nickel pourront tout de même développer des allergies.

TITANE : Le titane est un métal très léger, anti-magnétique et très résistant aux agents corrosifs. Il est aussi anallergique. Contrairement à certaines idées reçues, il est rayable, tout autant que l'acier.

Le titane, pour ces propriétés exceptionnelles, est également utilisé dans les domaines les plus exigeants tels que l'aéronautique ou la chirurgie.

 

REVÊTEMENTS

SEIKO utilise différents type de revêtements : or, palladium ou titane carboné, qui permettent des finitions dorées, blanches ou noires.

En introduisant d'autres composants dans le titane carboné on obtient aussi des finitions bleutées ou marrons.

 

URÉTHANE ET PLASTIQUE

SEIKO sur les boîtiers de certains modèles utilise des matières synthétiques pour répondre à un certain design.

Les bracelets de type caoutchouc sont fabriqués en uréthane pour être plus souples et plus solides.

 

VERRES

Nous utilisons principalement deux types de verres de grande qualité. Des verres minéraux trempés (HARDLEX) sur la majorité de nos montres et des verres saphir plus résistants à la rayure.

LUMIBRITE

Le Lumibrite est une peinture phosphorescente développée, produite et utilisée par Seiko dans pour permettre une lecture optimale dans l’obscurité. Il absorbe la lumière et la restitue lentement dans l’obscurité.

Le Lumibrite est appliqué sur les aiguilles et les index de la montre, permettant ainsi de lire l'heure même dans des conditions de faible luminosité. Il est conçu pour être beaucoup plus lumineux et durer plus longtemps que les peintures luminescentes traditionnelles.

La technologie Lumibrite de Seiko est connue pour offrir une excellente lisibilité dans l'obscurité et sa capacité à recharger rapidement avec une source de lumière ambiante. Lorsque la montre est exposée à la lumière du jour ou à une source de lumière artificielle, le Lumibrite absorbe cette lumière et stocke l'énergie, qui est ensuite libérée sous forme de lumière visible dans l'obscurité.