GRAND SEIKO
UNE MANUFACTURE DEPUIS 55 ANS

L’histoire de la marque Grand Seiko remonte au début des années 1960, époque à laquelle une équipe dédiée s’est lancée dans la réalisation de « la montre idéale ».

Le style Grand Seiko se veut volontairement inspiré du concept de la marque alliant discrétion, simplicité et perfection dans les détails. Les maîtres horlogers qui travaillent sur le développement veulent avant tout que les produits Grand Seiko brillent par leur qualité et que chaque modèle soit conçu pour assurer une parfaite lisibilité et durabilité : l’art de la praticité absolue.

Pour garantir une lisibilité parfaite même avec une faible luminosité, les maîtres horlogers ont défini de longues aiguilles et des index présentant cinq facettes finement polies, comme le serait une lame de rasoir pour que le plus infime rayon de lumière s’y reflète. La réalisation des cadrans Grand Seiko ne nécessite pas moins de 12 étapes successives. Chaque boîtier et bracelet est poli à la main par ces maîtres horlogers spécialisés. La finition miroir du flanc du boîtier ne présente aucune aspérité grâce à la mise en oeuvre de la méthode de polissage Zaratsu.

L’emblème Grand Seiko généralement gravé sur le fond du boîtier en acier ou en or, mais qui peut également apparaître en transparence sur le fond saphir est le lion.

Roi de son domaine, peut-être l’animal le plus respecté sur terre, l’emblème du lion de Grand Seiko symbolise l’excellence de chaque modèle mais rappelle aussi cette volonté permanente de concevoir « the king of watches ».

Chaque montre Grand Seiko est assemblée à la main par des maîtres horlogers, soigneusement sélectionnés parmi les élites de la manufacture Seiko dans les deux studios de création : l’un dans les forêts au nord du Japon, le studio Shizuku-ishi près de Morioka et le second à Shinshu, situé au coeur d’une magnifique chaîne de montagnes, où la beauté des paysages et la pureté de l’air offrent un écrin idéal pour la création de montres de luxe.

En 2014 le modèle Grand Seiko Hi-beat 36 000 alternances / heure GMT remporte le Grand Prix de Genève dans sa catégorie. Ce trophée est à la fois un grand honneur mais aussi une nouvelle force d’inspiration future.

La manufacture Seiko fabrique la totalité des composants y compris le très délicat spiral et ressort-moteur avec son propre matériau breveté : le Spron.

La technologie du MEMS (Microsystème électro mécanique) est employée afin de produire des pièces à haute tolérance, telles que la roue d’échappement et l’ancre. Ce procédé permet également de réaliser des formes et des motifs impossibles à réaliser autrement.

Quant aux standards Grand Seiko, le processus de certification de contrôle Grand Seiko pour les calibres mécaniques de la série 9S durent 17 jours (et non 15). Le mouvement est placé dans 6 positions au lieu de 5, et testé à 3 températures différentes au lieu de 2 (8°C, 23°C et 38°C), ses variations journalières doivent rester dans des tolérances très strictes.

Le standard Grand Seiko diffère des autres standards chronomètres par ces deux points importants, parce que les tests Grand Seiko cherchent à reproduire les conditions de la vie réelle. La 6ème position est celle dans laquelle la plupart des personnes posent leur montre quand ils ne la portent pas, c’est-à-dire avec la position 12 heures vers le haut. Quant à la température de test supplémentaire à 38°C, elle est plus proche de celle du corps. L’idée est simple, « tester dans des conditions d’usage réel ».

La certification Grand Seiko est apposée sur le mouvement de chaque montre. Son écart de marche est généralement de - 3 / + 5 secondes / jour, alors que les standards internationaux acceptent un écart de - 4 / + 6 secondes / jour.

La manufacture ne s’est donc pas contentée de respecter ce standard, elle a voulu le dépasser et créer le sien. Ce mouvement 9S dispose également d’une réserve de marche pouvant afficher jusqu’à 72 heures.

Le tout dernier calibre Grand Seiko est le fameux calibre Hi-beat 36 000 alternances / heure GMT, le 9S86. Celui-ci possède un 2ème fuseau horaire par aiguille et conserve son incroyable précision de - 3 / + 5 secondes / jour pour une réserve de marche de plus de 55 heures en pleine charge.

Depuis 55 ans, Seiko est en quête de la montre idéale : avec Grand Seiko, la manufacture touche son rêve du doigt, mais les 55 prochaines années nous réservent encore très certainement de belles surprises.

EN SAVOIR PLUS